Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Sep

Comprendre le fonctionnement du bombardier

Publié par Syl  - Catégories :  #trucs et astuces

Dans jungle Heat, le joueur ne contrôle pas le déplacement des troupes une fois celles-ci posées sur le champ de bataille. Les seules actions possibles sont de décider ou va apparaitre la troupe et quand va-t-on la faire apparaitre. Après, l’attaque se fait toute seule selon des règles propres au jeu.

En m’appuyant sur mon expérience du jeu, je pense avoir bien cerné le fonctionnement des bombardiers et je propose ici de vous donner quelques explications et astuces.

L’intérêt principal ce cet article est de vous aider à utiliser ces troupes en optimisant au mieux leurs capacités. En effet nous avons déjà tous utilisés ces petites bombes en râlant parce qu’elles n’allaient pas là où on aurait voulut ! De plus le bombardier est l’une des troupes les plus chère si l’on rapporte sont coût au nombre d’emplacements qu’elle occupe.

 

La capacité de destruction

La première chose à savoir est le nombre de bombes qu’il faut pour casser un mur. Il existe 7 niveaux de bombes ayant une capacité de dégâts croissante et 12 niveaux de murs aux nombres de points de vie croissants.  Si l’on fait une matrice pour savoir combien il faut de bombes pour casser un mur quelque soit le niveau de la bombe et le niveau du mur on obtient le tableau suivant :

Comprendre le fonctionnement du bombardier

Premier constat, si on ne veut pas dépenser un max de bombes pour casser un mur (idéalement 1 ou 2 voir 3) il faut améliorer le niveau des bombes en fonction du niveau des bases qu’on attaque.

Etant donné qu’on attaque rarement avec des bombardiers des bases ayant des niveaux de murs supérieurs à 9 les bombardiers niveau 5 seront parfaitement suffisants. Pour la campagne solo, on croise des murs de très haut niveau mais personnellement les bombes niveaux 5 m’ont suffit également.

 

Voici les statistiques détaillées du bombardier :

Comprendre le fonctionnement du bombardier

Les dégâts du bombardier sur les murs sont multipliés par 40 et sont des dégâts de zone, ainsi une bombe qui explose sur un mur va infliger 100% de ses dégâts sur le mur touché puis un pourcentage moindre sur les murs adjacents.

De ce que j’ai pu voir, j’ai l’impression que la bombe inflige 50% des ses dégâts aux murs directement adjacents.

Cette première information est intéressante, en effet 2 rangées de murs collée l’une à l’autre sera moins résistant que 2 rangées séparées par une case car une bombe touchant la 1ère rangée va dans le 1er cas faire des dommages sur la 2e rangée alors que dans le 2e cas elle n’en fera pas !

Au niveau défensif il vaut donc mieux séparer ses rangées de murs. Au niveau offensif il vaut mieux attaquer 2 rangées de murs collé ensemble que 2 rangées séparées par un espace.

Le déplacement

Le mode de déplacement des bombes est particulier, en effet c’est une troupe qui vise les murs et cherchera donc à se déplacer vers cet objectif. Toutefois ce déplacement n’est pas toujours en ligne droite car il existe une règle plus précise pour expliquer un comportement qui peut paraitre parfois surprenant !

Le fonctionnement que je vais décrire est uniquement basé sur ma propre expérience du jeu et des nombreuses utilisations que j’ai pu faire des bombes. Je ne revendique en aucun cas détenir la vérité mais je pense sinon l’avoir trouvé en être assez proche.

La règle de déplacement serait la suivante :

« Une bombe cherchera à atteindre le mur le plus proche derrière lequel se trouve un bâtiment »

Je vous propose pour illustrer cette règle de voir quelques exemples en image. On considèrera pour simplifier qu’une seule bombe suffit pour détruire un mur.

Exemple 1

Une bombe est lancée au niveau du point rouge et va suivre la trajectoire en rouge :

Comprendre le fonctionnement du bombardier

La bombe va frapper le mur de gauche car c’est le plus près sur la trajectoire de la tour de feu

Comprendre le fonctionnement du bombardier

La bombe va aller tout droit car c’est le plus près sur la trajectoire de la tour de feu

Exemple 2

Une bombe est lancée au niveau du point rouge, les croix représentent ce qui est déjà détruit, en vert la trajectoire de la bombe :

Comprendre le fonctionnement du bombardier

Si j’envoi une nouvelle bombe elle ira frapper le mur d’à coté ,elle bombe elle ira frapper le mur d’à coté

Comprendre le fonctionnement du bombardier

Par contre si les bâtiments ont été détruits alors la bombe partira tout droit frapper la 2e rangée

Comprendre le fonctionnement du bombardier

Si tous les batiments sont détruits comme sur l’image la bombe va partir vers le mur qui protège le canon

Comprendre le fonctionnement du bombardier

Si le canon est aussi détruit la bombe partira vers la 3e rangée de mur

Comme on peut le voir dans ces exemples, la destruction des bâtiments influence la trajectoire des bombes.

Ainsi tant qu’il reste des bâtiments derrière la 1ère rangée de murs alors si je lâche une nouvelle bombe elle continuera à détruire le mur, elle ne traversera que si toute la rangée est détruite ou s’il n’y a plus de bâtiments.

Il y a toutefois un moyen de palier ce problème, il suffit de lâcher 2 bombes l’une à la suite de l’autre et de manière rapprochée. En effet, lorsque le mur que visait une bombe est détruit (par une autre bombe) avant qu’elle ait pu atteindre sa cible, celle-ci recherche une nouvelle cible à partir de l’endroit ou elle se trouve, ainsi quand la 1ère bombe explose et détruit le mur, celle juste derrière considèrera que le mur le plus proche derrière lequel se cache un bâtiment correspond à ceux de la 2e rangée puisque la 1ère rangée ne fera plus barrage dans « son champ de vision ». Cette technique marche parfois mais vos bombes peuvent se retrouver en 1ère ligne et se faire descendre par les défenses adverses avant d’atteindre la 2e rangée de mur, il faut donc bien étudier le type de défense avant de se lancer dans cette méthode.

Ce qu’il faut éviter en attaque

Voici quelques comportements à éviter ainsi que les raisons pour l’expliquer :

  • Lâcher au même endroit et en même temps trop de bombes, elles iraient toutes sur la même cible et sauteraient en même temps. S’il vous faut 2 bombes pour casser un mur pas la peine d’en envoyer 10 !

  • Envoyer des bombes en 1ère ligne, les défenses les détruiront la plupart du temps avant qu’elles ne soient arrivées, ça servirait donc à rien.

  • Envoyer des bombes parallèlement les unes des autres et même temps, elles sauteront toutes sur la même rangée de mur faisant une large ouverture qui ne présente pas beaucoup d’intérêt stratégiquement.

Conseils en défense

  • Ne pas coller 2 rangées de mur car les bombes qui frappent la 1ère rangée affaiblissent aussi la 2e ainsi l’attaquant aura besoin de moins de bombes pour traverser votre défense.

  • Mettre vos murs de plus bas niveau sur la rangée extérieur car ceux-ci absorberons plus de bombes que la 2e rangée, de toute façon ils ne résisteront pas donc autant que ceux qui recevront le moins de bombes soient les plus solides afin de résister un maximum.

  • Utiliser vos murs en quadrillage ainsi les bombes ne traverseront pas les rangées les unes après les autres mais iront frapper les murs à coté. Le seul problème de ce conseil c’est qu’il faut beaucoup de murs ce qui limite le nombre de bâtiments qui seront protégés !

  • Si vous avez des murs en trop (ce qui est rarement le cas) vous pouvez les mettre un peu partout autour de votre base, si l’attaquant utilise mal ses troupes cela peut permettre d’attirer quelques bombes.

  • A partir d’un certain niveau de classement les murs ne servent plus vraiment car les attaques se feront avec des troupes volantes ou ayant la capacité de passer par-dessus les murs. Toutefois pour ne pas vous faire piller par le 1er joueur débutant qui passe il vaut mieux quand même mettre des murs niveau 7-8.

Conseils en attaque

  • Ne pas envoyer de bombes en 1ère ligne, toujours envoyer des troupes avant pour prendre les tirs (les artilleurs sont très bien pour ça).

  • Ne pas envoyer plus de bombes que nécessaire pour détruire le mur visé (voir tableau plus haut)

  • N’envoyer la 2e vague de bombes que lorsque les bâtiments cachés derrière la 1ère rangée de mur sont tous détruits

Quelques exemples supplémentaires

Comprendre le fonctionnement du bombardier

Si je dépose ma bombe à l’emplacement rouge elle ira droit sur le mur, pas très intéressant. Si par contre je la dépose à l’emplacement vert, elle ira casser le mur tout au fond, ce qui est bien plus intéressant !

Comprendre le fonctionnement du bombardier

Dans cet exemple, les bombes iront au même endroit que je la dépose sur le point vert ou le point rouge.

Comprendre le fonctionnement du bombardier

Dans cet exemple, les 2 morceaux de murs vont attirer mes bombes avant d’aller vers le mur qui protège la caserne

Merci a Hellduck, notre coincoin natiaonal^

Comprendre le fonctionnement du bombardier
Commenter cet article

À propos

ici on avance ensemble, chaine You Tube France rhonalp